Histoire du Domaine

les vignes

La création du Domaine date des années 1950 par Raymond Loiseau, qui choisit de spécialiser ses terres dans la viticulture. Les plus vieilles vignes de la propriété datent de cette époque. Le Domaine s’est développé pour s’étendre sur environ 6 hectares dans les années 1990.

Il transmet alors sa passion à son petit-fils, Alain Da Costa, actuel propriétaire du Domaine. Celui-ci obtient un Brevet de Technicien Agricole “Viticulture Œnologie”, suivi d’un Brevet de Technicien Supérieur “Viticulture Œnologie”.
Muni de ces formations, Alain Da Costa reprend la gestion des vignes en 1996. Il plante, dès son arrivée, de nouveaux pieds sur une parcelle située près du Domaine.

Le Domaine couvre désormais 3,5 hectares dont 0,4 ha de Chenin blanc, les vignes sont âgées d’une quarantaine d’année et sur des terroirs en sables et graviers.

De la reprise du Domaine jusqu’en 2020, Alain pratique une viticulture raisonnée puis bascule en viticulture biologique pour obtenir finalement le premier millésime sous le label Agriculture Biologique en 2022.

Vendanges

Les vendanges ont généralement lieu entre septembre et octobre en fonction de l’ensoleillement de l’année. Le raisin doit être suffisamment mûr pour que le vin ne soit pas acide mais il ne faut pas tarder pour que les premières pluies automnales n’abîment pas le fruit.
Alain Da Costa a choisi d’effectuer des vendanges manuelles pour des raisons de qualité sur le vin futur et le respect du raisin et de la vigne. La journée de vendange se veut avant tout une journée de plaisir entre amis et famille.